Le métier de vivant
Résumé
Ce grand roman d'amitié et d'amour se déroule des derniers soubresauts de la Grande Guerre au premier acte de la suivante, en passant par les vingt années de paix introuvable. Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo Brouillart et "Lothaire de", fils de famille aristocratique, constituent un trio soudé que la guerre de 14 va un temps séparer avant que la paix ne les réunisse. Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription tandis que Léo, pilote breveté et homme de devoir, accomplit le sien. Max, doublement protégé par la fortune de sa famille et l'adoration de sa mère, demeure longtemps embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux, avant de partir combattre en 1917 sur le front d'Orient. Léo perd une jambe au combat, Max un oeil, et les deux y gagnent une médaille. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste, en se faisant galeriste et marchand d'art. Il n'affrontera à nouveau la violence que lors de la nuit d'émeutes du 6 février 34, lorsque les ligues d'extrême-droite tentent de renverser la République. Ce trio des "copains d'abord" est bousculé par une histoire d'amour passionnelle et énigmatique qui attache Max, par intermittence mais pendant plus de vingt ans, jusqu'au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennett. Epouse d'un marchand de canons américain, cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les confits des années 20-30, de la guerre gréco-turque à celle du Maroc, d'Espagne et de Chine. Elle est son parfait sosie : sont-ils frère et soeur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s'étonner de leur inexplicable et confondante ressemblance ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 14min.
Édition:
Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre:
30698
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246857198
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34251
Résumé:L'auteur de La Bougainvillée fait revivre la belle Louison, bâtarde non reconnue du prince de Conti, grande amie de Beaumarchais... "Ce livre se déguste aussi comme une friandise, tant l'auteur sait capter la sensualité des choses [...]. Un style imagé, dont le ton et l'élégance semblent venir tout droit du siècle des Lumières", Françoise de Comberousse, France-Soir
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34820
Résumé:Sam passe ses vacances sur l'île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s'il sait jouer de la trompette ou s'il s'y connaît en poissons-clowns. Puis elle l'entraîne dans une valse et dans une drôle d'aventure... A partir de 9 ans.
Lu par : Elisabeth Grandjacquet
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34644
Résumé:C'est le dernier jour sur terre d'un des hommes les plus remarquables du siècle dernier : Jack Johnson fut le premier Noir américain champion du monde de boxe des poids lourds, le premier millionnaire, et la première superstar fils d'esclaves. Hâbleur, complexe, étranger à la peur, Johnson fut pendant des années l'homme à abattre aux USA, au début du xxe siècle. Côtoyant ouvertement des femmes blanches (et allant jusqu'à en épouser trois), portant des costumes sur mesure, conduisant des bolides au mépris des limitations de vitesse, Jack Johnson choqua la population blanche tout en faisant naître chez les Noirs le fol espoir qu'ils pourraient un jour connaître eux aussi des succès faramineux...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33784
Résumé:Thomas Tracy avait un ami imaginaire : un tigre, en réalité une panthère noire. Son tigre l'accompagnait là où il allait et seulement là où il pouvait le voir. Un jour, Thomas est tombé éperdument amoureux de Laura Luthy, une très belle fille qui portait une robe en tricot jaune ; mais la romance a fini d'une manière abrupte et Thomas est parti en Californie. Après quelques années il a décidé de revenir à New York et, après avoir marché sur la Cinquième Avenue en direction de la Cathédrale Saint-Patrick, Thomas s'est rendu compte que le tigre était bien réel. Il y a eu un vent de panique, la police est intervenue, il y eut un blessé, le tigre a fui pour se cacher... C'est ainsi que William Saroyan nous parle de l'amour, de l'âme, de l'importance de croire, non seulement avec l'esprit, mais aussi avec le coeur.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17799
Résumé:Madeleine s'enfuit de l'école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d'angoisse, crie son nom le long de la rivière. L'enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d'amie et d'amante lui fait désormais défaut. Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l'incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l'enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ?
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17176
Résumé:Jbara vit, dans les montagnes d'un pays du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Petite bergère pauvre, réduite au rang de servante par un père ignorant et brutal, elle se prostitue parfois, pour quelques friandises. Elle est belle, mais elle ne le sait pas. Dans un village où les femmes, à la lettre, ne sont rien, elle n'a pas encore appris que sa beauté est un pouvoir. Jusqu'au jour où une valise tombe d'un car de touristes américains, qui lui révèle un autre monde.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17572
Résumé:Deux soeurs, jeunes femmes de la banlieue parisienne, décident d'aider leurs parents à réaliser leur rêve : elles économiseront sur leurs petits boulots pour leur offrir un pèlerinage à La Mecque. Mais voilà : quand, l'argent réuni, l'heure vient d'acheter les billets, elles cèdent à la tentation, et en prennent pour Phuket, en Thaïlande où, renonçant définitivement à être les bonnes filles qu'elles pensaient être, elles partent découvrir une autre vie.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29039
Résumé:Lu par Manon. Pour tenter d'annuler le mariage de sa petite soeur avec un parfait inconnu, Fliss est prête à tout, y compris à partir en Grèce pour saboter la nuit de noces.
Lu par : Thérèse Oyharcabal
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75817
Résumé:Justine et Clara sont deux soeurs aux tempéraments opposés. Après avoir passé leur enfance dans un climat de rivalité permanente, un fait majeur les rapproche à l'adolescence. Mais les douleurs enfouies finissent par remonter à la surface.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79403
Résumé:A Chestnut Hill, être la meilleure ne suffit pas. L'année est finie ! Nora rentre chez elle pour l'été. Quelle joie de retrouver ses parents et ses petites habitudes ! Pourtant, très vite, sa ponette et ses amies de Chestnut Hill lui manquent... Et si elle y retournait plus tôt que prévu ?
Lu par : Patricia Cottens
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79716
Résumé:Après un bon séjour en Angleterre dans la famille de Pauline, Margaux, Mélanie et Laurie reviennent, la mort dans l'âme, à Chestnut Hill où les attend Nora, une nouvelle élève.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75106
Résumé:Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !